CONFERENCE SUR L’HISTOIRE DE L'ELECTRICITE Samedi 17 décembre 2016 à 15 heures
Entrée libre et GRATUITE* A partir de 10 ans et pour tout public
Conférence donnée par Bertrand WOLFF Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm) et professeur agrégé de sciences physiques. Au 18ème siècle, l’électricité « se donne en spectacle au peuple » : foudre en miniature, chaînes humaines subissant la « secousse électrique », etc… Elle reste cependant un phénomène marginal, sans guère d’application pratique. Au début du 20ème siècle, l’exposition universelle de Paris marque le triomphe de la « Fée Electricité ». Tous les éléments du système technique qui va permettre l’électrification de la société sont là.
Que s’est-il passé entre temps ? Bertrand Wolff présentera quelques moments décisifs de cette histoire. Son propos sera illustré par des vidéos montrant des reconstitutions d’expériences historiques avec des instruments anciens.
Nos conférences sont choisies sur des sujets intéressants ou des problématiques actuelles qui permettent d’approfondir avec notre invité spécialiste et passionné. Elles sont suivies d’un temps d’échange avec le public.
*Gratuite, dans la limite des places disponibles.
Auditorium du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, 155 faubourg de Rochebelle - 30100 ALÈS Renseignements : 04 66 56 42 30
============================== En 2015, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir :
Cédric VILLANI Médaille Fields 2010, distinction prestigieuse accordée tous les quatre ans à des mathématiciens de moins de quarante ans, et comparable au prix Nobel. Elu à l’Académie des Sciences en 2013. Actuellement directeur de l’Institut Henri-Poincaré, véritable maison des mathématiciens basée à Paris, et professeur à l’université Claude Bernard Lyon.
Rencontre sur « Le métier de mathématicien et sa place dans la société et l'économie » pour les lycéens de Terminale le lundi 21 décembre 2015 après-midi, Auditorium du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle.
et Conférence sur « Les processus de la création » & « Les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash » le lundi 21 décembre 2015 à 20h30, Amphithéâtre Pasteur de l’Ecole des Mines d’Alès, dans le cadre des Culturelles organisées en partenariat avec la librairie Sauramps et avec le concours d’Eurêk’Alès. Guy FLORES Professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires, passionné par la philosophie et l'histoire des sciences. Conférence sur « Galilée ou la béatitude du doute », le samedi 28 novembre à 15 heures, Auditorium du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle. |
Conf. 2016 Electricité Bertrand Wolff
- Détails
- Affichages : 6905