Conférence de M.Chastrette 10/04/2008: "La couleur à travers le temps : comment l'art et la technique s'interpénètrent"

Conférence de M. Maurice Chastrette, ingénieur ENSCP,

professeur émérite à l'Université Lyon 1 :

"La couleur à travers le temps :

comment l'art et la technique s'interpénètrent".

Jeudi 10 avril 2008 à 20h30

Le Capitole, place de la mairie, Alès.

Entrée libre et gratuite

--------

Depuis la préhistoire, les sociétés utilisent les matières colorantes à des fins personnelles ou artistiques. L'histoire des colorants et des pigments montre un énorme élargissement de la palette des substances disponibles, observable dans notre environnement quotidien et lié au développement de l'industrie chimique.

Les pigments, naturels et peu nombreux dans l'art pariétal, ont été développés notablement en Égypte puis au Moyen Age. Pour la peinture, ils sont préparés d'abord dans les ateliers des peintres, puis par les marchands de couleurs, avant de devenir des  produits industriels.

La maîtrise ancienne des colorants naturels a permis d'obtenir de magnifiques mais coûteuses étoffes teintes. La production du pastel, de l'indigo ou de la garance a constitué une source d'enrichissement et de conflits jusqu'à l'apparition de produits de synthèse très compétitifs. L'industrie chimique qui s'est développée à partir de 1856, date de la préparation du premier colorant de synthèse, fournit aujourd'hui des milliers de colorants à des prix raisonnables.