Présentation
La chasse à la bête est un exercice de mise en situation de recherche autour d'un problème de pavage qui fait partie du champ des mathématiques discrètes.
Les mathématiques discrètes s'intéressent aux objets que l'on peut dénombrer individuellement, aux objets qui peuvent être séparés et comptés. Elles diffèrent des mathématiques "classiques" (continues) qui étudient les objets qui changent en continu comme les nombres réels. Les mathématiques discrètes s'intéressent par exemple aux graphes, à la combinatoire ou aux problèmes de pavage.
L’activité de recherche par les élèves autour de question dont la matérialisation prend la forme de jeux se rapprochant des problèmes de mathématiques discrètes présente différents avantages. L’enseignement mathématique traditionnel du cycle 3 jusqu’au lycée aborde peu cette branche des mathématiques. Les élèves n’ont pas d’outils mathématiques préconstruits à mettre en application pour résoudre les problèmes. Ils sont conduits à mener une réflexion logique, échanger entre eux, comprendre la différence entre les conditions nécessaires et suffisantes, se questionner sur ce qu’est réellement une preuve et percevoir comment seule une bonne formulation permet de la rendre valide. L’absence de prérequis permet d’impliquer les élèves en difficulté. Il ne s’agit pas d’utiliser les éléments enseignés en classe, mais de se confronter à une question dont seul un raisonnement logique permet de donner des éléments de réponses. C’est également une méthode de travail qui permet la manipulation d’objet, les élèves mettent à l’épreuve leurs conjectures dans le monde physique, concret.
Enfin, les situations de recherche en classe sont une discipline en pleine effervescence dans la recherche en didactique des mathématiques. Cette activité a déjà été testée et éprouvée depuis le cycle 3 jusqu’à l’enseignement supérieur.
Une publication de didactique des mathématiques qui présente les situations de recherches et celle de "La chasse à la bête" en particulier est disponible en cliquant sur la référence de l'article :